TÉLÉCHARGER EPANET Z

Toutefois, lors du premier mois, les demandes sont nulles dans le but de laisser la cuve se remplir et ainsi permettre une meilleure alimentation des chasses d’eau. Les informations de ce réservoir peuvent être renseignées en cliquant sur le symbole dans la barre d’outils puis en double-cliquant sur le réservoir. Il faudra simplement s’assurer que les variations de débits suivant les saisons haute et basse ne sont pas trop importantes. Ces turbines produisent moins d’énergie mais semblent mieux correspondre à nos paramètres et à la situation. Laisser un commentaire Annuler la réponse Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nom: epanet z
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 44.67 MBytes

Le Réservoir 3 est relié aux noeuds de demande qui correspondent aux toilettes du bâtiments qui vont du noeud 4 au noeud 9. Afin d’avoir une bonne estimation de la différence entre les heures creuses et les heures pleines, nous avons moyenné ces débits horaires pour avoir un profil journalier unitaire que nous avons ensuite multiplié par les débits moyennés sur la semaine de chacun des réservoirs. Cependant, nous les calculerons par la suite. Parmi les turbines qu’elle propose, nous en avons sélectionné quelques unes qui correspond aux paramètres calculés pour certains réservoirs:. En revanche c’est le genre de chose que tu fais qu’une fois ou sinon il faut tout entrer de nouveau dans ton modele, mieux vaut mettre a jour ton modele regulierement, apres c’est toi qui vois. Voici les données que nous avons fixées: Faire pivoter les fichiers dans Epanet.

L’étude hydraulique est primordiale pour calculer les données nécessaires pour le choix des micro-turbines en entrée des réservoirs.

epanet z

Nous avons ainsi calculé les débits journaliers et les débits moyens, les pertes de charge ainsi que les pressions. De plus, la visite sur site nous a permis de mieux visualiser le futur emplacement des micro-turbines ainsi que de mieux comprendre les enjeux de la production d’électricité pour alimenter des pompes de chloration et un système de télétransmission essentiellement.

Nous avons ensuite pu contacter un certain nombre de fournisseurs afin de choisir une turbine adaptée pour chaque réservoir. Afin de déterminer quelles turbines seront les mieux adaptées à chacun de nos réservoirs, nous devons quantifier le débits en amont de chacun des réservoirs ainsi que la chute.

Nous devons aussi calculer la pression et déterminer le diamètre intérieur de chacune des conduites amonts.

Dans toute notre étude, nous traiterons le réservoir du Col de la Perche séparément des autres. Pour choisir une turbine, nous avons besoin de nombreuses données que nous récupererons ou calculerons avant de choisir la turbine correspondante pour chacun des réservoirs.

En effet, nous avons, au départ, réalisé des simulations avec un débit journalier constant puis non constant. Afin de choisir les turbines à epxnet nous avons besoin de données sur les réservoirs et les conduites amont: A partir des volumes hebdomadaires distribués en sortie de chacun des réservoirs, nous devons estimer un débit en amont des réservoirs.

Nous avons donc les débits moyennés sur la semaine en sortie de chacun des réservoirs et en entrée des réservoirs syndicaux. Nous souhaitons obtenir un profil journalier des besoins en eau en fonction des heures de la journée sur chacun des réservoirs.

Nous disposons également des débits horaires de 9 autres réservoirs sur un site ne nous concernant pas dans les Pyrénées. Afin d’avoir une bonne estimation de la différence entre les heures creuses et les heures pleines, nous avons moyenné ces débits horaires pour avoir un profil journalier unitaire que nous avons ensuite multiplié par les débits moyennés sur la semaine de chacun des réservoirs.

Nous avons obtenu des profils journaliers de débits pour chaque réservoir. Voici deux exemples ci-dessous:. Profils journaliers Mont Louis La Cabanasse. Profils journaliers Saint Pierre.

Nous avons, par ailleurs, calculé le débit moyen sur l’année calculé par rapport aux relevés hebdomadaires afin d’avoir une valeur moyenne des débits en amont de chacun des réservoirs:. Nous avons donc calculé ces pertes de charges pour chaque conduite en entrée des réservoirs avec les débits moyens annuels calculés précédemment.

Les pertes de charges singulières s’écrivent: Ce coefficient est calculé grâce au tableau de valeurs dans la partie 3. Pertes de charge linéiques m.

Les pertes de charges obtenues sont négligeables pour tous les réservoirs sauf RN où l’on obtient une perte de charge totale de m pour m de hauteur de chute. On peut ensuite calculer les pressions en entrée de chaque réservoir.

  TÉLÉCHARGER MUSIC BADALA GRATUIT

On les calcule à l’aide du théorème de Bernoulli, par rapport au réservoir situé en amont de celui qu’on considère ou par rapport au répartiteur pour les deux réservoirs syndicaux. Va, Pa et Za sont respectivement la vitesse, la pression et l’altitude du réservoir en amont de celui considéré.

Vb, Pb et Zb sont respectivement la vitesse, la pression et l’altitude du réservoir considéré. Réducteur de pression du réservoir Exiga.

Le réservoir d’Exiga est équipé d’un réducteur de pression; après le réducteur, on a une pression de 4. Le réservoir de la RN est équipé d’un réducteur de pression; après le réducteur, on a epanst pression de 4 bars, – Tripier: Le réservoir de Tripier est équipé d’un réducteur de pression; après le réducteur, on a une pression de 6 bars, – Parent: Afin d’obtenir les diamètres intérieurs des conduites en amont des réservoirs, nous avons utilisé un tableau d’équivalence entre diamètre nominal, diamètre extérieur et diamètre intérieur en fonction du matériau de la eoanet.

On trouve ainsi les valeurs des diamètres des conduites en amont de chacun des réservoirs:. Nous avons essayé de simuler le réseau d’adduction du Cambre d’Aze sur EPANET afin d’observer les variations de débits et de pressions en fonction du profil journalier déterminé précedemment.

Nous avons séparé le réseau en deux: Nous avons donc simulé les débits et les pressions sur EPANET pour voir si les résultats sont en accord avec les valeurs obtenues grâce aux compteurs des réservoirs. Nous avons réalisé les simulations sur deux réseaux indépendants: Nous avons obtenu précédemment les profils journaliers des débits en sortie des réservoirs qui correspondent à notre demande.

Nous avons les dimensions des réservoirs et les hauteurs de trop plein cf. Étant donné que l’on veut placer les turbines sur l’arrivée des réservoirs, on récupère uniquement le réseau en amont des réservoirs.

En aval, on rajoute un seul point avec la demande calculée en fonction epaner profil journalier. Les sources sont symbolisées par des noeuds sur lesquels on applique une demande négative égale à la demande en aval car, comme expliqué précédemment, la demande en amont est égale à la demande en aval. La longueur, le diamètre, le type de conduite et l’altitude des noeuds ont été déterminés à l’aide des informations fournies par Epaneet.

Pour les rugosités, les conduites sont de types: PVC, acier ou amiante-ciment selon les cas. Les pertes de charges linéaires sont calculées directement par le logiciel. Pour les pertes de charge singulières, il faut les ajouter sur chaque conduite.

On les calcule en fonction du tableau ci joint. Nous réalisons des simulations avec les débits minimaux et maximaux hebdomadaires sur une semaine heures. On commence par epaneg au réseau du Col de la Perche. On réalise la simulation pour le débit moyen hebdomadaire maximal que l’on peut obtenir 0.

Pour cette partie du réseau, étant donné le faible nombre de noeuds, nous avons recréé le réseau. On réalise une simulation sur une semaine heures. Pour cette partie du réseau, on peut considérer que le débit varie beaucoup au cours du temps mais qu’il reste extrêmement faible.

epanet z

Il va donc être très difficile x le réservoir du Col de la Perche d’une micro-turbine capable de produire assez d’énergie pour alimenter le système de télétransmission et la chloration.

De plus, les pressions sont aussi faibles nous verrons par la suite que la pression en amont du réservoir est de l’ordre de 1 ou 2 bars. Pour la suite de notre étude, nous allons donc mettre de côté ce réservoir et s’intéresser principalement à ceux qui ont un débit plus élevé. Pour le réseau comportant tous les réservoirs eapnet celui du col de la Perchenous avons d’abord récupéré le réseau d’adduction à partir d’ AUTOCAD.

Le réseau est composé de divers ouvrages tels que des vannes, des regards, des clapets anti-retour et des réducteurs de pression. Cependant, le réseau d’adduction est composé uniquement de vannes ouvertes et de réducteurs de pression au niveau des réservoirs « Exiga », « Tripier » et « RN « .

Epanet z telecharger gratuit

Sur EPANETles vannes ouvertes ne sont pas représentées et on crée, aux emplacements des réducteurs de pression, des vannes réductrices de pression avec la chute de pression souhaitée. On observe une réduction de pression de On commence par réaliser des simulations en régime permanent puis on ajoute le profil journalier et on simule sur une semaine heures. On constate que, si l’on garde les propriétés réelles des elanet et des conduites, nous avons des pressions négatives à certains noeuds.

  TÉLÉCHARGER JEUX POUR SNES9X

En effet, la demande en aval semble trop importante par epajet à l’eau qui sort de la source. Cela s’explique par le fait que nous avons réalisé la simulation avec la demande maximale déterminée en aval de tous les réservoirs. Ainsi, la demande est forcément moins importante dans la réalité. Cependant, comme on peut le voir sur la figure suivante, les débits en amont des réservoirs semblent correspondre à la demande en aval. De plus, on peut les considérer comme quasiment constant dans le temps.

Il faudra simplement s’assurer que les variations de débits suivant les saisons haute et basse ne sont pas trop importantes. Malgré les problèmes rencontrés pendant la simulation EPANETce travail nous a tout de même permis d’observer les réservoirs où le débit était le plus important. Nous avons aussi pu constater que, même après avoir appliqué un profil journalier, les débits restaient du même ordre de grandeur nous considèrerons une valeur moyenne par la suite.

Nous ne sommes s parvenu à déterminer précisément les pressions en amont des réservoirs à l’aide d’ EPANET du fait des erreurs des simulations faisant apparaitre des pressions négatives. Cependant, nous les calculerons par la suite. Afin de déterminer les turbines que nous allons installer, nous avons besoin de différentes données comme le débit et la pression dans la conduite, les diamètres des turbines et la hauteur de chute.

Après avoir collectées ces données, nous avons contacté des fournisseurs de micro-turbines afin d’avoir plus de renseignements pour faire un choix. Afin de choisir la turbine la plus adaptée, nous avons réalisé un tableau regroupant les paramètres principaux qui influencent le choix de la turbine: Calculés par rapport aux relevés hebdomadaires de et moyennés sur l’année, – Diamètres intérieurs des conduites amont: Déterminés par rapport à un tableau d’équivalence des diamètres nominaux et diamètres intérieurs en fonction des matériaux- Pression: Calculée par rapport au réservoir en amont Théorème de Bernoulli- Hauteur de chute: Hauteur par rapport au réservoir epanft.

Les turbines seront immergées dans les conduites du réseau d’adduction d’eau potable. Il faut donc penser à l’entretien qui devient plus compliqué. Pour pallier à ce problème, nous allons installer les turbines en dérivation de la conduite de remplissage du réservoir. Ainsi, il faudra donc installer deux vannes: Spanet tenu de l’écart entre le débit maximal et minimal, il semble utile de monter les turbines en dérivation d’un stabilisateur de pression amont.

Ainsi, la turbine fonctionnerait de manière quasi-permanente. Afin de choisir la turbine la plus appropriée à chacun des réservoirs, nous avons contacté divers fournisseurs.

Simulation EPANET | BEI Energétique, Procédés et Environnement

Nous avons obtenu de nombreuses réponses, plus ou moins concluantes en fonction des personnes contactées. En effet, étant donné le mode d’implantation et le type de turbines que nous recherchons, les résultats correspondants réellement à ce que l’on cherche n’ont pas été très nombreux. Néanmoins, nous avons pu sélectionner quelques entreprises proposant des turbines pouvant correspondre à notre projet:. Cette entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables est basée dans les Vosges. Parmi les fpanet qu’elle propose, nous en avons sélectionné epxnet unes qui correspond aux paramètres calculés pour certains réservoirs:.

Diamètre nominal de la conduite de raccordement mm.

Epanet z telecharger gratuit

Energie Douce est une société spécialisée dans la vente de solutions techniques pour les énergies renouvelables. Parmi les turbines proposées par la société, deux semblent correspondre à ce que l’on cherche. Cependant, le type de turbine proposé par Energie Douce ne s’installe pas directement sur une conduite mais nécessite un aménagement particulier comme le montre le schéma d’installation ci-contre.

Laisser un commentaire