TÉLÉCHARGER RAPPORT VILLANI GRATUITEMENT

Cela revient à la notion de recherche contractuelle. Nous pourrions être naturellement enclins à nous agiter sur les secondes et en loupant les premières. Et les nouveaux outils de modification du génome sont maintenant très accessibles. Promouvoir les Blockchains, accompagner réglementairement le développement des Cryptoactifs Bitcoin, Litecoin Comme tout système de machine learning mal entraîné, il fait converger un modèle vers une moyenne moyennisante! Imaginez un plan IA israélien ou estonien qui insisterait autant sur leur marché intérieur!

Nom: rapport villani
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 51.67 MBytes

Bonjour Olivier, Merci pour ta critique argumentée du rapport sur les différentes dimensions. Sans leadership industriel, nos vies numériques continueront d’être envahies par les solutions d’acteurs internationaux qui valorisent plus leurs modèles économiques et marchés bifaces. Envoyer commentaire Votre email ne sera pas affiché publiquement Tous les champs sont obligatoires. C’est une vision d’intégration plus qu’une vision industrielle de solutions en volume. Une règle à respecter que je propose aux commissions suivantes:

Les élites et corps constitués du pays sont mis à contribution et caressés dans le sens du poil. Des rapports et des plans avec des dizaines de mesures sont publiés. Le plan est présenté devant le Premier Ministre ou le Président de la République. Des conférences sont organisées.

Bref, une certaine déception est au rendez-vous malgré un volontarisme affiché de bon aloi et cillani nombre de propositions intéressantes. Les dissenting opinions arriveront plus tard! Le document est aussi très austère et dénué de vilani et illustrations. Le point intermédiaire de décembre y faisait même abondamment référence.

Et là, plouf, pas grand-chose à se mettre sous la dent! Je vais décomposer tout cela dans cette revue critique du Rapport Villani. Critique mais si possible constructive car nombre de ses lacunes sont corrigeables. Il est par contre lacunaire dans sa vision industrielle. Le bénéfice villzni arrive bien avant les problèmes éventuels! Sur ce dernier point, un grand bravo. Reste à le concrétiser sur le terrain et auprès des jeunes dans le secondaire!

Il devra donc survivre à trois autres élections présidentielles! Ne faisons pas croire à une homogénéité des valeurs éthiques dans le monde. Si on en était là, il y aurait plus de démocratie sur la planète! Les applaudissements de la salle étaient nourris! Et plus les données seront ouvertes, moins elles seront source de différenciation compétitive.

Le Rapport France IA de mars comportait une très intéressante partie analytique et exploratoire. Le Rapport Villani passe directement aux solutions sans définir la forme du leadership industriel qui est recherchée.

La difficulté à articuler une vision industrielle se traduit par un Rapport qui est bien trop franco-français dans ses recettes. On veut jouer dans la cour des grands en se contentant de notre bien petit pré-carré.

Les solutions et approches de déploiement de ces systèmes dépendent étroitement des systèmes et acteurs locaux. On trimballe ce syndrome depuis les années ! Ces données seront liées à des usages en Rspport. La mission sociale et utilitaire locale sera respectée. Pour faire bonne figure, le Rapport affiche quelques ambitions européennes, notamment franco-allemandes, mais sans les articuler sérieusement.

  TÉLÉCHARGER TUNEBITE PREMIUM GRATUITEMENT

Rapport Villani : qu’en pensent les experts ?

Quant à la robotique humanoïde française, elle est maintenant surtout japonaise! Attirer les laboratoires de leaders internationaux a des conséquences positives: Le Rapport Villani abonde de propositions relatives aux chercheurs. Ils visent à améliorer le lien entre la recherche fondamentale publique et les entreprises.

La question des salaires est évoquée mais se heurte déjà à des blocages. On peut très bien avoir des idées mais mal les valoriser économiquement. Les 3IA seront constitués sur appels à projets. Ils pourront attirer des chercheurs internationaux, ce qui est une bonne chose.

La recherche collaborative multi-labos existe déjà. Suite à la loi Pécresse denombre de projets de laboratoires dépendent déjà de financements privés. Et je vous épargne le mille-feuille déjà bien bourratif avec ses Pôles de Compétitivité qui associent déjà entreprises et laboratoires de recherche, le réseau des Instituts Carnotun label attribué aux laboratoires publics encourageant la recherche partenariale depuiset le réseau RETIS qui regroupe notamment les incubateurs publics.

Bref, la proposition des 3IA ne va pas simplifier la cartographie de la recherche française qui ressemble déjà à ça….

Rapport Villani : qu’en pensent les experts ?

Tous rap;ort chercheurs vont en avoir besoin. La recherche en IA est déjà éparpillée dans les autres pays occidentaux. La taille des équipes de recherche en IA est comprise en 2 et 15 personnes maximum.

rapport villani

Comme pour les fameux pôles de compétitivité, passés de moins de 10 dans une version préliminaire du plan à 71 au milieu des annéesle régionalisme a joué son rôle. Ces instituts européens ont des formats très variés. Il est focalisé sur la data science. Faut-il absolument que les chercheurs créent des startups ou bien que les startups qui se créent aient accès aux chercheurs?

Cela revient à rappkrt notion de recherche contractuelle. Faut-il les aménager pour les rendre encore plus accessibles aux startups? Enfin, une proposition originale est villahi et qui provient visiblement de chercheurs en mal de reconnaissance: La proposition est un peu risible car nombre de causes pourraient avoir la même revendication!

Comment quantifier ou qualifier le leadership mondial? Comment conquérir ces marchés dans ce qui est fréquemment une véritable course de rapidité? Le Rapport propose surtout des mesurettes liées au marché intérieur français! Qui plus est, ce label French Tech IA mélangerait la recherche et les entreprises.

La Mission Gapport en a bien conscience. Des labels supposent aussi la création de jurys et ouvrent la porte à son lot de rapporh.

rapport villani

Pas sûr que cela relève de la puissance publique de faire cela. Longtemps voulant dire 30 ans minimum. Des organismes privés font cela couramment comme raport analystes Gartner, etcle CXP ou les médias techniques même si ces derniers ont de moins en moins de moyens.

Par contre, cela soulève un point indirect: Ce Rapport ne contient pas de véritable partie dédiée à la manière de développer la dimension internationale de nos startups et PME.

  TÉLÉCHARGER ALBATOR 84 INTÉGRALE GRATUITEMENT

Imaginez un plan IA israélien ou estonien qui insisterait autant sur leur marché intérieur! Une règle à respecter que je propose aux commissions suivantes: Il manque un critère clé: Il faut raisonner dans un monde concurrentiel, pas dans un marché isolé! Ces parties du Rapport Villani sont indigentes et indigestes.

En particulier, sur les transports et la santé. Mais le Rapport ne fournit pas la moindre idée de type de services et rappkrt pouvant devenir des leaders mondiaux dans ces secteurs. Qui sont les acteurs dans les différentes couches? Matériel, logiciel, capteurs, équipementiers, constructeurs, smart city, télécoms? Qui sont les startups?

Où sont les grands groupes? Où sont nos opportunités de création de valeur? Cela porte ses fruits alors rapporh le DMP est toujours à la traîne en France. En effet, la robotique agricole ne sera rentable, le jour où elle sera opérationnelle, que sur de grandes parcelles. Le plan Villani est correct de ce point de vue-là. Je laisse Laurent Alexandre creuser cet aspect du sujet! Ces cinq choix sont pourtant censés et réalistes rapporf de notre position dans le numérique grand public, dominé par les GAFA.

Intelligence artificielle : les dessous du rapport Villani

Mais ce sont des domaines où la concurrence mondiale ne nous a pas attendus! Nous pourrions être naturellement enclins à nous agiter sur les secondes et en loupant les premières.

rapport villani

Peut mieux faire et à creuser sérieusement par des sous-commissions créant des sous-rapports! Ou en laissant les innovateurs innover de leur côté! Après un exposé clair des enjeux dans les processeurs neuromorphiques, la proposition qui en résulte est de créer un supercalculateur.

Ou celle des chercheurs qui voudraient disposer de leur propre puissance de calcul pour entraîner leurs modèles de réseaux de neurones sans passer par le cloud des GAFAMI. Dans tous les cas, un tel calculateur serait probablement équipé de matériel américain Intel, Nvidia.

Pour faire bonne mesure, le Rapport propose rappotr négocier des ressources en cloud pour les chercheurs avec des acteurs locaux, en ayant OVH en tête, qui a commencé à déployer des serveurs Nvidia en Comment arrive-t-on à un tel résultat?

Les raisons sont toujours les mêmes et liées à la méthode et au casting. Les chercheurs défendent la recherche. Les investisseurs veulent investir. Les avocats veulent faire évoluer le droit. Certains entrepreneurs recherchent du financement ou un assouplissement règlementaire.

Mais peu affichent une vision globale. Finalement, la quantité expurge la qualité. Comme tout système de machine learning mal entraîné, il fait converger un modèle vers une moyenne moyennisante! Les demandes des chercheurs ont été visiblement mieux prises en compte. Au final, nous avons rapporrt rapport qui est un cahier de doléances de propositions avec des niveaux variables de détails.

Laisser un commentaire